Mon avis #5 La Légende des quatre par Cassandra O’Donnell

Titre : La légende des quatre

Auteur : Cassandra O’Donnell

Editions : Flammarion Jeunesse

ISBN #ISBN978208139425

Nombre de pages : 352

Résumé : Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?


 

Mon avis : Alerte coup de cœur ! Également lu dans le cadre du #PLIB2019, je ne m ‘attendais pas à l’aimer autant, en fait j’ai même carrément enchaîné les deux tomes à la suite (chose que je ne fais jamais habituellement) mais , cette fois j’ai couru en librairie m’acheter le tome 2, vu la fin du tome 1 et ce qu’il laissait présager il me fallait la suite. Et je n’ai pas été déçu, a vrai dire, j’ai aimé tout les personnages, le tome 1 est concentré sur le clan des loups et donc leur princesse, Maya. Il faut savoir que les Yokaïs de chaque clans n’ont normalement pas le droit de s’adresser la parole et chacun à son territoire et ses propres règles mais, un jour, pour se protéger, ils vont devoir faire alliance les uns avec les autres. Ils sont quatre donc, Maya qui est l’héritière du clan des loups, Bregan, celui des tigres, Wan celui des serpents et enfin Nel héritière des aigles.
Ils vont tous les quatre à l’école sur les terres neutre et donc ils se croisent, Maya et Bregan, malgré leur différence de clan, se parle même si cela signifie braver la lois des conseil. Car en effet, chaque clan à son conseil de « sage » qui peut conseiller et dicter les actions de chaque clan.
Ces conseils vont être remis en cause dans ce livre, j’adore cette thématique des anciens qui ont parfois de bonnes idées mais aussi parfois des lois archaïques qu’il faudrait pensé à changer. Il y a aussi une autre thématique importante, celle de l’action des hommes sur leur environnement. En effet, cela se déroule dans une époque totalement postérieure à la notre et la manière dont les hommes sont traité nous envoie un message écologique. J’aime beaucoup la plume et la pointe d’humour qu’y a laisser l’autrice, car oui, il ne faut pas oublier que certains Yokaïs se détestent et parfois on assiste donc à une joute verbale. Il y a aussi des retournements de situation auxquels on ne s’attend vraiment pas. Surtout dans le tome 2. Quoi qu’il arrive, ce livre vous fera passer par toutes les émotions : Vous vous inquiéterez pour les personnages, vous rirez et vous serez aussi en colère. Je vous le dis : Cette saga ne vous laissera pas indemne. Je ne peux pas vous en dire plus j’en ai déjà assez raconter mais, si vous vous attendez a un livre très jeunesse, comme moi avant de le lire, détrompez vous. C’est une saga que je conseil à partir de 12 ans jusqu’à n’importe quel âge, cette saga est à la fois magique, qui n’a jamais rêver de se transformer en animal ? Et à la fois, presque philosophique avec les thèmes dont j’ai parlé plus haut. Tout le monde peut comprendre et interpréter cette saga, si vous la commencez un conseil : Ayez le tome deux sous la main ! C’est très surprenant et addictif, je regrette presque d’avoir lu le tome deux maintenant car je vais devoir attendre pour le tome 3 qui sort normalement cette année et vu la fin du dernier je suppose que c’est des Serpaïs (serpents) dont l’autrice va nous parler dans ce 3e opus.
Vous pouvez comme moi avoir ce genre de réflexions ou le prendre comme argent comptant mais, en tout cas je pense que cette saga peut plaire à tout le monde. Dites moi si vous l’avez lu j’ai une folle envie d’en discuter avec vous.

En attendant je vous souhaite d’agréable lecture et vous dit a bientôt pour une prochaine chronique.


Liens utiles

l’avis de mon acolyte sur le tome 1

l’avis de mon acolyte sur le tome 2

Publicités

6 réflexions sur “Mon avis #5 La Légende des quatre par Cassandra O’Donnell

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s