Chronique à chaud #2 : le monde caché sous la forêt de Isabelle Nicole

Bonjour à tous je vous reviens pour une chronique à chaud d’un SP que j’ai eu grâce à simplement.pro donc merci à eux et à Isabelle Nicole de m’avoir accepter.

Titre : le monde caché sous la forêt

Auteur : Isabelle Nicolle

Editions : Librinova

Nombre de pages : 220 pages

Résumé : Pépite a onze ans, peut-être douze.
Elle vit dans des Tours, dans un monde nommé « Le Cercle ». Un monde où l’été ensoleillé et l’hiver gelé se succèdent jour après jour, et où l’on peut toucher la voûte du ciel.Pépite vit entourée d’enfants. D’Enfants sans familles, préservés par trois adultes : le Savant, le Géant et le Plus Jeune.
Pépite entend des voix, elle écoute. Elle vit dans un petit cocon doux et rassurant qu’elle n’a jamais cherché à remettre à cause.
Un jour arrive Edmond. Il vient de dehors, de l’Ailleurs. Pourtant, de dehors il ne reste rien, c’est le Savant qui l’a dit. Tous les enfants croient le Savant.
Et puis vient le monstre. Le monstre qui était enfoui, et qui menace de tout détruire.
Alors, Pépite va devoir chercher. Chercher le secret que le Savant veut lui cacher.


 

Mon avis : Alors, je dois vous dire que sur ce livre je ne sais pas trop où me situer. Donc comme je l’ai dit je suis dubitative car je trouve l’univers très bien fait et très riche niveau paysage etc. Les décors sont très jolis je trouve, j’imaginais ça un peu comme dans les dessins animés d’aventures et c’était plutôt bien. Coté personnages, ils sont très bons aussi mis à part Ben que j’ai trouvé agaçant (j’expliquerai pourquoi en spoiler). Pépite est l’archétype de la petite fille de 11 ans, curieuse, peu farouche et un petit peu garçon manqué, dans le sens où elle n’ a peur de rien.

J’ai bien apprécié ses amies Margot et Bonnie. Margot qui est intelligente et claire-voyante (on comprend pourquoi en le lisant). Enfin Bonnie, est une jeune fille, douce et sage. En soit tout ces personnages sont intéressant mais je ne comprend pas pourquoi il à fallut 5 chapitres d’introductions dédié à chaque personnage. Personnellement, j’aurais introduit les personnages dans le chapitre dédié à Pépite mais à la limite je comprends le partie pris. C’est en ça et en d’autres choses que j’ai trouvé des longueurs en effet, certaines descriptions sont longues et je trouve ça dommage car l’univers et les personnages sont intéressant tel que le Savant, qui à malgré tout sa part d’ombre. Bon, en soit je conseils cette saga car la fin donne envie de lire le tome deux, c’est juste que c’est long et très jeunesses quoi.

Maintenant c’est parti pour les spoilers (Surlignez pour voir) :

Je trouve que l’écriture est écrit façon mangas on à par exemple des « J’aiii faiiiim » et j’ai rarement vu ça donc cela m’a surpris. Je ne sais pas si c’est à cause de son pouvoir de changeant, qui peut donc changer sont apparence comme il le veut mais, je l’ai trouvé très superficiel. J’ai trouvé également, le concept de construire un monde « meilleur » intéressant, c’est louable de la part du savant même si je ne sais effectivement pas comment le cerner. Je le trouve très secret et j’espère avec la fin du tome 1 qu’on en apprendra plus sur lui.

En conclusion : C’est une lecture en dent de scie, elle est certes agréable mais parfois on à l’impression que l’autrice à plus chercher à meubler un peu. Je veux dire par là que certains chapitres ne font pas forcément avancer l’histoire c’est dommage.

Je penses qu’en tant qu’auteur on se doit de s’adapter au public que l’on vise et je ne suis pas certaine que, des enfants puissent forcément accrocher à l’histoire. C’est tout de même un bon livre mais voilà, le côté très jeunesse et les longueur m’ont empêché de l’apprécier à sa juste valeur même si l’on passe un bon moment de lecture.

51272913_2170184789670762_7384811114279731200_n.jpg

Publicités

Une réflexion sur “Chronique à chaud #2 : le monde caché sous la forêt de Isabelle Nicole

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s