Mon avis #11 : Flux- les enfants de Joans de Célia Barreyere

 

Chroniqué par Althéa Rose

Titre : Flux- les enfants de Joans

Auteur : Célia Barreyere

Editions : Marathon editions

Nombre de pages : 358 pages

Genre : Young Adult

Résumé : Lili a 17 ans et vit dans un Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents (CETSA) avec d’autres jeunes comme elle, atteints d’un virus mortel appelé « syndrome de Joans ». On ne sait presque rien de ce mal qui provoque de violentes crises, dont la dernière qui interviendra au plus tard vers ses 20 ans, lui sera fatale. Pourtant Lili est une jeune fille comme les autres. Elle n’aime pas l’école, préfère les sucettes, et passe le plus clair de son temps avec ses amis dans ce campus médicalisé. Jusqu’au jour où elle croise le chemin des Jumeaux. Se pourrait-il qu’ils détiennent un incroyable secret qui sauverait Lili ? Et peut-être bien l’humanité tout entière ? Mais qui croira une simple adolescente alors que le monde se bat en vain contre ce syndrome ?
Pour se faire entendre, Lili devra faire face à de nombreux obstacles et comprendre ce qu’elle est.


 

Mon avis : J’ai lu ce livre grâce à simplement.pro et à Célia Barreyere qui m’a gentiment envoyé le SP. J’ai vraiment apprécier ma lecture malgré quelques bémol dont je vous parlerai à la fin de mon avis, ils sont très peu nombreux. Et je tiens à préciser comme vous le savez que je serai encore une fois, transparente avec vous quant à mon avis même s’il s’agit d’un service presse. La vie de Lili n’est pas facile, elle a une maladie appelée le syndrome de Joans qui provoque des crises de convulsions c’est comme si vous vous consumiez de l’intérieur, elle à donc été admise au CETSA. Elle s’y est fait des amis, dont Val’, Zee, sa voisine de chambre, Yann et enfin les jumeaux, Emma et David. Ils ont des heures de cours malgré le fait qu’ils peuvent mourir de leur maladie à tout moment. Ce qui ajoute un peu de vie et de normalité à cette vie même si, Lili voit les choses différemment. Ce qu’on peut comprendre, j’ai vraiment aimé le personnage de Lili qui essaie de comprendre tout le monde et d’apaisé les tensions qu’il y a parfois. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle à avec son frère Mathias dit Math’ ils sont très proches et Lili brave tous les interdits pour pouvoir lui parler. Le CETSA est très strict, il y a pleins de règles et à la fin on comprend pourquoi les élèves sont parqué là bas, je m’y attendais un peu mais voilà, c’est quand même surprenant.

J’ai hâte de lire le tome deux la seule chose que j’ai à déploré est que, selon moi, les description et les chapitres sont trop longs. Mais, voilà c’est uniquement question de personnalité, moi je n’aime pas les descriptions trop lourdes. Cela n’empêche pas qu’on passe un agréable moment car l’ambiance un peu dystopique m’a plu. En plus l’écriture est assez fluide malgré les grandes descriptions.

Je vous conseil ce livre absolument. Maintenant, c’est parti pour les spoilers (Surlignez pour voir)

J’ai détesté Eli à cause de son comportement en général, en plus il agresse Lili un jour mais heureusement Alex, un garçon aussi insupportable à pris sa défense et il est remonté dans mon estime. J’ai également eu très peur lorsqu’on nous apprend la mort des jumeaux mais, rebondissement ! Ils ne le sont pas et j’ai vraiment aimé cela car malgré les difficultés de David à faire confiance je les ai beaucoup aimé tous les deux.

En conclusion : Je pense que le tome deux sera riche en action et en rebondissements. J’ai hâte de le lire cependant, attention aux quelques longueurs qui pourrait décourager les moins téméraires ce qui serai très dommage à mon avis. J’ai beaucoup aimé cet univers qui change d’autres dystopie YA que j’ai pu lire. Voilà c’est tout pour ce livre on se retrouve très bientôt pour un nouvel avis en espérant que vous fassiez de belles découvertes livresques.


Liens utiles

l’avis de mon acolyte

5107X1kXwwL

Publicités

2 réflexions sur “Mon avis #11 : Flux- les enfants de Joans de Célia Barreyere

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s